Le bricolage, un autre mode de sport pour brûler les graisses

Le bricolage regroupe les différentes tâches manuelles sommaires, réalisées en dehors du cadre professionnel, liées généralement à la création, au perfectionnement, à la réparation et à l’entretien des objets matériels. Avec ou sans outillage, il est aussi efficace pour dépenser physiquement et brûler les calories. C’est ce que nous allons comprendre au travers de cet article.

Comment brûler les calories en bricolant ?

Le bricolage est un allié de choix pour dépenser de l’énergie, d’où des calories. Il est possible d’affiner la silhouette, de retrouver la santé et la bonne forme avec des activités courantes à la maison. A ce titre, manipuler un marteau pour réparer des choses ou scier des bois pour la cabane des enfants peut se servir d’une activité physique régulière.

De manière générale, les travaux de bricolage sollicitent les muscles, qui sont habituellement peu travaillés, tout en améliorant le système cardio-respiratoire. Peindre, clouer, visser, scier, poncer, les actions ne manquent pas quand vous bricolez pour faire agir tout le corps. Il y a le rythme des va-et-vient, les mains qui ne s’arrêtent pas de bouger, ou encore la montée des escaliers. Si certains mouvements permettent d’améliorer la souplesse des articulations, d’autres sont parfaits pour tonifier de la tête aux pieds.

Néanmoins, il est préférable d’alterner et de varier les activités pour faire travailler tous le corps et éviter de le lasser.

Les différents types d’activité de bricolage à faire

Il n’est plus besoin d’accaparer vos heures de ménage pour faire de la gym. Il y a plusieurs types d’activité de bricolage qu’on peut réaliser pour brûler les calories. Vous devez juste prendre en compte que votre poids, l’intensité et le volume des travaux jouent un rôle important.
Certaines tâches de précision sont favorables pour solliciter des zones en particulier. Entre autres, les travaux de force comme peindre les murs durant une heure d’affilé permettent à un homme de bruler jusqu’à environ 390 calories. C’en est de même pour tapisser la pièce d’un papier peint. Une femme est capable de perdre jusqu’à 270 calories par heure en montant un meuble. La pose des parquets peut dépenser jusqu’à 207 calories chez les femmes et 284 calories chez les hommes.

Cependant, il vaut mieux s’équiper correctement dans chaque tâche pour éviter certains problèmes de muscle comme les tendinites, bursites ou encore périarthrites.

Les mesures à prendre pour optimiser les résultats

Le bricolage est une alternative très pratique et avantageuse pour consommer des calories. Afin d’éliminer rapidement les petits bourrelets, il est fortement recommandable d’associer los activités régulières avec une bonne alimentation. Pensez également à vous assurer une bonne hydratation avant, durant et après les tâches.

Aussi, un quelconque travail de bricolage nécessite avant tout d’une séance d’échauffement et d’étirement, comme dans toutes les disciplines sportives d’ailleurs. Il faut prendre quelques minutes avant d’entamer les activités pour faire doucement des exercices de flexions, de rotations de buste ou d’épaules, ou encore d’élévation de bras. Ce sera mieux de commencer par la suite avec des mouvements les moins sollicitants.

Pour conclure, vous avez vu au travers de cette rubrique que même si le bricolage se montre un travail sans importance, il impacte de manière positive sur le corps. C’est une solution très efficace pour éliminer rapidement les graisses superflues, tout en vous amusant.

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