Liste non exhaustive des outils de bricolage à avoir chez soi

Le bricolage désigne l’ensemble de petits travaux à faire chez soi, qu’il s’agisse de réparation, d’installation ou d’entretien d’un mobilier, d’une porte, d’une fenêtre… Ainsi, l’opération implique divers outils selon le type de travaux à effectuer. En voici une liste non-exhaustive à laquelle on peut se référer, en plus des équipements de protection comme des gants, des lunettes, ou encore des masques.

Le mètre

Le mètre forme un des outils de bricolage les plus sollicités. Il se décline en plusieurs types adaptés à tous types de travaux. Mieux vaut surtout se procurer un mètre à enrouleur. Cet outil offre effectivement la possibilité de faire une prise de mesure sur un support d’une longueur considérable (jusqu’à environ 8 m). Un télémètre laser peut aussi s’avérer utile dans bien des cas.

Le marteau

Pour concocter un objet de décoration, pour fixer un cadre, ou encore pour monter un meuble, il faut toujours un marteau. Le mieux est surtout d’avoir un marteau de menuisier dans sa trousse à outils. Avec sa panne effilée, il permet de clouer facilement. Un marteau arrache clous s’avère aussi indispensable. Sa panne fendue est très efficace pour déloger divers types de clou.

Un set de tournevis

La boîte à outils doit aussi contenir un set de tournevis. Un équipement qui sera d’une grande aide lors du montage ou le démontage d’un appareil électronique ou électroménager. En effet, le set compte quelques tournevis plat, tournevis cruciforme, ou encore des tournevis de précision.

Une pince

Un bricoleur qui se respecte dispose aussi d’un set de pince dans sa trousse à outils. Pour les travaux basiques, une pince plate et une coupante suffisent amplement. D’autres types de travaux peuvent nécessiter une pince multiprise.

Un jeu de clés

Les férus de travaux mécaniques ne jurent que par un jeu de clés. Cet équipement de premier plan peut aussi s’avérer utile lors du montage ou démontage de certains mobiliers. Au minimum, mieux vaut surtout disposer de trois types de clés, à savoir la clé à molette, la clé Allen, ainsi que la clé plate.

Un niveau

Pour vérifier l’horizontalité ou la verticalité d’un meuble ou d’une déco murale, il faut un niveau. La précision sera surtout au rendez-vous avec les niveaux laser. Un modèle qui assure en même temps une facilité d’utilisation, en plus d’une grande compatibilité avec divers types de travaux de bricolage.

Une perceuse

La perceuse permet aussi de bricoler en toute facilité. Elle révèle son utilité lors du montage d’un meuble, ou bien de la fixation d’une étagère au mur. Mieux vaut surtout se procurer une perceuse délivrant une grande puissance, afin de percer des matériaux durs comme le béton armé. De même, avec une perceuse offrant la fonction Inverter, il sera possible de visser ou dévisser avec une rapidité déconcertante.

Des clous, vis ou chevilles

Ceux qui ont l’âme d’un bricoleur disposent des clous, vis ou chevilles en réserve. Avant l’achat, il suffit de se référer aux travaux récurrents chez soi, ou bien aux meubles ou appareils nécessitant un entretien régulier.

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *